Accueil Actualités

Organisation de la 9ème édition du « Prix National du Micro-Entrepreneur » (PNME)

Organisation de la 9ème édition du « Prix National du Micro-Entrepreneur » (PNME)

8 novembre 2022

 

Vingt-quatre candidats dont 13 femmes ont été primés pour l’originalité et la réussite de leurs micro-projets, lors de la 9ème édition du « Prix National du Micro-Entrepreneur » organisée par le Centre Mohammed VI de soutien à la Microfinance Solidaire (CMS) et la Fédération Nationale des Associations de Microcrédit (FNAM).

La cérémonie de remise des Prix s’est déroulée le 4 novembre 2022 à Béni Mellal, en présence notamment du Président du Conseil d’administration du CMS, du Wali de la région Béni Mellal-Khénifra et du Président du Conseil provincial de Béni Mellal.

Ce Prix a été initié en partenariat avec le Groupe Crédit Agricole du Maroc, le Groupe Banque Populaire, la Fondation CDG, l’association Al Amana Microfinance et le Fonds Jaida. A l’instar des précédentes éditions, cette cérémonie a été marquée par la remise des trophées et des attestations d’encouragement aux lauréats dans huit catégories : Prix spécial CMS, Prix Développement humain, Prix micro-entreprise innovatrice, Prix micro-entreprise féminine, Prix micro-entreprise jeune, Prix tourisme responsable, Prix de l’économie verte, et Prix Très Petite Entreprise (TPE).

L’objectif de ce Prix est de rendre hommage aux micro-entrepreneurs et très petites entreprises (TPE) qui se sont illustrés dans de multiples domaines d’action tout en améliorant considérablement leurs conditions de vie et celles de leur famille et entourage proche. Cette manifestation vient également mesurer l’impact de la microfinance et des actions engagées sur le terrain, en vue d’accompagner et d’aider les micro-entrepreneurs à concrétiser leurs visions entrepreneuriales.

Mme Naima Sahil, directrice du CMS, a indiqué que les lauréats de cette édition sont issus de différentes villes et régions du Royaume et ont bénéficié de microcrédits pour créer une activité à forte valeur ajoutée et tenter de la formaliser. Elle a également mis en avant le rôle essentiel du secteur de la microfinance en matière de soutien et d’appui aux micro-entrepreneurs et a tenu à rappeler que la ville de Béni Mellal accueille du 1er au 8 novembre 2022, une rencontre régionale au profit de micro-entrepreneurs et très petites entreprises, relevant qu’en marge de cet événement, une centaine de participants ont bénéficié de séances de formation programmées par le CMS dans les domaines de l’éducation financière et de l’entrepreneuriat.

Pour sa part, M. Mohamed Karim Mounir, Président du Conseil d’administration du CMS, a affirmé que malgré les conditions économiques et sanitaires actuelles, le secteur de la microfinance a continué de soutenir ses clients et à leur proposer des services de qualité comme en témoigne l’augmentation cette année du volume des crédits accordés en dépit des risques. De même, il s’est félicité du fait que cette 9ème édition intègre pour la première fois la catégorie des TPE qui « constituent un espace d’encouragement de l’esprit d’initiative et d’intégration sociale eu égard à leur contribution considérable au développement de la capacité productive et leur rôle important en matière de promotion de la croissance économique et de lutte contre le chômage ».

De son côté, M. Mohammed El Mazouri, Délégué général de la FNAM, a donné un aperçu sur le développement du secteur de la microfinance au Maroc et sur les efforts déployés pour accompagner la reprise de l’économie, notant que le secteur a fait preuve d’une grande résilience durant la crise sanitaire, a créé de nouvelles formules plus adaptées à la conjoncture, et s’est doté d’un nouveau cadre légal devant lui permettre d’évoluer favorablement.

Enfin, Mme Sahil a déclaré qu’une « Journée Portes Ouvertes » a été organisée le 5 novembre 2022 en vue de promouvoir la microfinance auprès d’un large public constitué principalement des micro-entrepreneurs, auto-entrepreneurs, TPE, coopératives, porteurs de projets, etc., de la région Béni Mellal-Khénifra. Ainsi, les associations de microcrédit ont eu l’opportunité de présenter, lors d’une séance plénière, leurs offres en termes de produits et services.

Programme – Version arabe

Programme – Version française

Dossier de presse – Version arabe

Dossier de presse – Version française

Articles de presse