Accueil Actualités
31 décembre 2022
La Fondation CDG, en partenariat avec le Centre Mohammed VI de soutien à la Microfinance Solidaire (CMS), la Fédération Nationale des Associations de Microcrédit (FNAM) et le Fonds Jaïda, a lancé en 2014 le « Programme national d’appui aux activités génératrices de revenus (AGR) via le microcrédit ». Ce programme vise l’identification et le soutien financier d’initiatives en matière d’AGR portées par des micro-entrepreneurs, femmes et hommes, accompagnés par les associations de microcrédit (AMC), et dont la viabilité et la pertinence ont valu à ces projets un préfinancement de la part de ces dernières. Il est destiné à l’ensemble des porteurs de micro-projets, des différentes régions du Royaume, répondant à certaines conditions d’éligibilité.
Dans ce cadre, les partenaires ont organisé en 2022 la 8ème édition de ce programme. Sur un total de 476 candidatures, 245 projets ont été présélectionnés et 200 ont été retenus lors de la sélection finale. Parmi ces projets finalistes, 38% sont portés par des femmes. Les lauréats ont reçu des subventions financières à hauteur de 3 millions de dirhams pour leur permettre de développer leurs activités. Les associations marocaines de microcrédit ayant participé à cette édition ont également été distinguées en se voyant décerner des trophées, des médailles et des certificats de mérite.
Les principales étapes du process dudit programme réalisées par le CMS sont les suivantes :
Les micro-entrepreneurs finalistes de cette édition ont pu bénéficier, du 27 au 29 décembre 2022, de formations dispensées par le CMS sur l’Education Financière et le Développement personnel.
Les graphiques suivants représentent les lauréats répartis par secteur d’activité, par âge et genre, et par région.
Répartition des lauréats par secteur d’activité
Répartition des lauréats par âge et genre
Répartition des lauréats par région
Communiqué de presse de la Fondation CDG
Revue de presse de la Fondation CDG