Accueil Appui à la micro-entreprise

APPUI À LA MICRO-ENTREPRISE

La microfinance occupe une place prépondérante au sein du système financier marocain, de par le rôle qu’elle joue dans l’inclusion financière, la lutte contre la pauvreté et l’insertion des populations économiquement faibles, à travers la création d’emplois et d’activités génératrices de revenu.

Si accorder des micro-crédits peut contribuer à la réduction de la pauvreté des populations, il n’en demeure pas moins que sans un accompagnement des micro-entrepreneurs, il est difficile de pérenniser les projets et de faire sortir ceux-ci du cercle vicieux de la vulnérabilité. C’est la raison pour laquelle le Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire s’est doté d’un pôle dédié à la promotion de la micro-entreprise et à l’appui à la commercialisation. Ce pôle permet aux micro-entrepreneurs de développer les capacités nécessaires à une meilleure commercialisation de leurs produits, de doter les bénéficiaires des moyens logistiques leur permettant de faire connaître leurs produits, d’être l’interface des bénéficiaires avec les réseaux du commerce solidaire, et d’organiser des foires itinérantes d’exposition et de commercialisation dans les différences régions du Maroc.

D’autre part, des actions de formation visent à promouvoir et à accompagner les activités génératrices de revenus et l’évolution des conditions socio-économiques des micro-entrepreneurs. Depuis 2018, une unité mobile a été acquise par le CMS pour assurer les formations et les campagnes de sensibilisation dans le milieu urbain et rural, ainsi que dans les zones enclavées.

Depuis 2017, un nouveau type de formation à l’adresse des micro-entrepreneurs a vu le jour: la formation à distance via la plateforme e-learning du CMS qui vient en complément à la formation en présentiel.

Par ailleurs, un programme mis en place en partenariat avec la Fondation CDG depuis 2015, vise à attribuer une aide financière aux porteurs de projets sélectionnés par un jury.

Organisé annuellement et conjointement avec la FNAM, le « Prix National du Micro-Entrepreneur » récompense les micro-entrepreneurs exerçant une activité génératrice de revenus, d’utilité sociale et/ou environnementale, qui bénéficient d’un financement de la part des Associations de Micro-Crédit (AMC) et qui se sont illustrés par leur savoir-faire et leur expertise.