Accueil Communication et partenariats

COMMUNICATION ET PARTENARIATS

Le pôle « Communication & Partenariats », de par la nature transverse de ses actions, contribue grandement à la réalisation des nombreux projets du CMS, et notamment en ce qui concerne la supervision et le suivi de l’ensemble des travaux audiovisuels relatifs au Prix National du Micro-Entrepreneur (PNME). C’est ainsi qu’un film retraçant le parcours du CMS durant ces dix dernières années (2007 – 2017) a été confectionné et diffusé lors de la cérémonie de remise des Prix de la 6ème édition du PNME, le 18 octobre 2018.

Il est à noter la reconnaissance du CMS par la Fondation Citi, dans son rapport « Global Citizenship Report », comme partenaire clé de son programme « Citi Microentrepreneurship Awards » et comme promoteur d’une pratique exemplaire de soutien des femmes micro-entrepreneures vivant dans différentes régions du Maroc.

En matière de communication avec le secteur, le CMS a :

– opéré la refonte de son site internet (www.cm6-microfinance.ma), en vue de le rendre plus attractif, plus convivial et, surtout, conforme aux standards internationaux en matière de nouvelles technologies (Responsive Web Design, moteur de recherche,…). La mise à jour et l’enrichissement réguliers de ce site continuent de se faire grâce aux informations recueillies au niveau des trois autres pôles.

– continué de diffuser au fil de l’eau et tout au long de l’année, les informations susceptibles d’intéresser le secteur, à travers sa newsletter électronique « Flash Info du Secteur » pour en éditer en moyenne un numéro par mois.

– continué d’enrichir sa bibliothèque par de nouveaux ouvrages et revues spécialisées se rapportant à la Microfinance et à d’autres thématiques qui retiennent l’intérêt des professionnels du secteur, des chercheurs et des étudiants.

Le CMS a également contribué à la réussite de la première édition du Salon Economie Sociale et Solidaire Afrique, en offrant son aide aux Groupes d’Impulsion Economique Maroc-Sénégal et Maroc-Côte d’Ivoire, en partenariat avec la CGEM, pour l’organisation d’un concours récompensant les entrepreneurs les plus méritants des trois pays. Ce concours s’est inspiré du modèle du PNME pour son organisation, et trois micro-entreprises marocaines bénéficiaires du microcrédit ont remporté chacune un Prix, sur neuf entreprises primées.

Outre la reconduction de certaines conventions de partenariat existantes, le CMS en a conclu deux nouvelles en 2017 :

– Convention de partenariat « Min Ajliki » avec l’association belge APEFE (Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger) relative au programme de coopération 2017/2021 portant sur l’amélioration quantitative et qualitative de l’entrepreneuriat féminin au Maroc.

– Convention de partenariat avec la Préfecture de Sidi Bernoussi et l’Association des Espaces Publics de Développement pour le renforcement des capacités des petites entreprises dans le secteur formel par le biais de l’auto-entrepreneuriat.